Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 3 4 5 6 ->

L'Erreur est Sorcière
[Jeu]
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : L'Erreur est Sorcière
Créé : 01/09/2022 à 12:50:36 - Modifié : 31/03/2026 à 17:39:03

Coucou à toutes et à tous,

Il est donc temps d'apporter un peu de nouveauté à un jeu un peu oublié de la section, j'ai nommé le célèbre « L'erreur est sorcière »... Pour ceux ou celles qui l'ignorent, le principe est assez simple à comprendre !

Toutes les sessions (à peu près tous les mois), un texte en lien avec l'univers magique d'Harry Potter, des Animaux Fantastiques ou même plus globalement du Wizarding World vous sera proposé par le Maître du Jeu (c'est-à-dire moi-même), un texte contenant des informations dont certaines d'entre elles sont fausses. 10 erreurs sont cachées dans le texte. À vous de les démasquer !

Vous aurez dès lors un certain délai pour tout retrouver et corriger et m'envoyer la version corrigée du texte par MP (Alyne Matthews), en mettant idéalement en gras les éléments que vous avez modifiés. Une fois le délai passé, la correction sera disponible ici-même sur le topic.

Bien entendu, chaque participation sera récompensée. Chaque erreur corrigée vous rapportera 1 point de Maison (pour un texte de 10 erreurs, vous pourrez alors remporter jusqu'à 10 points de Maison), et pour un sans-faute, vous obtiendrez un bonus de 5 mornilles.

La session commencera bientôt, surveillez le topic !

SESSION EN COURS :
[DU 31/03 AU 29/04]

Suivez ce Portoloin pour accéder au texte !

Topic de base créé par Deborah Chloé Parker, repris par Bianca Gordon, Patsy Lind et Noah Katteridge et actualisé par Alyne Matthews.

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : L'Erreur est Sorcière
Créé : 01/09/2022 à 12:53:23

Commençons sans plus attendre avec une première session de ce jeu, héhé... Pour rappel, le texte contient pas moins de 10 erreurs. Et pour inaugurer ce jeu, les récompenses sont doublées : chaque erreur corrigée vous rapportera 2 points de Maison et pour un sans-faute, vous obtiendrez un bonus de 5 mornilles.

••••••••••
Le Poudlard Express est un train qui effectue un trajet entre Londres et Poudlard. Il est généralement utilisé par les élèves de l'école de sorcellerie Poudlard. Le train est composé d'une locomotive bleue à vapeur qui tire plusieurs wagons, eux-mêmes composés de plusieurs compartiments. Le train part à midi de la gare de King's Cross, voie 5½, chaque 1er septembre, et arrive le matin à la gare de Pré-au-Lard. Les élèves se rendent alors jusqu'au château avec des diligences ou à dos d'Hippogriffe.

Avant l'instauration du Code International du Secret Magique, les élèves de Poudlard arrivent au collège avec divers moyens : certains viennent en balai, d’autres transplanent, d’autres encore chevauchent toutes sortes de créatures magiques. Mais après l'instauration du Code, c'est le Ministre de la Magie, Radolphus Lestrange, qui voit dans les trains une solution à envisager pour résoudre le problème de transport des élèves à Poudlard. Une locomotive à vapeur tirant des wagons est subtilisée à Crewe. Cette opération nécessite cent soixante-sept sortilèges de Confusion et le plus grand charme de Camouflage collectif jamais réalisé en Grande-Bretagne. De nombreuses familles de Sang Pur sont scandalisées que leurs enfants soient contraints d'utiliser un moyen de transport Moldu et le Ministère rend donc son utilisation facultative.

Dans les films, le numéro de la locomotive est 69442.
••••••••••

Bon courage à toutes et à tous, envoyez-moi votre participation en mettant en gras les éléments que vous avez modifiés par MP (Alyne Matthews) avant le jeudi 22 septembre à 23h59 (heure française). Je vous attends !

Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 03/09/2022 à 18:20:13

Cette animation est géniale.:)
Je m'empresse de participer !!!

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 03/09/2022 à 19:33:22

Quelle bonne idée :)

Je participe.

Voir ce qui est juste et ne pas l’accomplir, c’est manquer de courage et de principes.
Confucius
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 04/09/2022 à 12:04:12

Han ! Un jeu fait pour moi ! Je poste pour ne pas l'oublier !
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 04/09/2022 à 14:59:37

Génial! Je participe aussi!

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 04/09/2022 à 17:35:10

Super ce jeu, je participe également ^^

« I wanna be definited by the things that I love. »

PJ d'Ashley Davies

Lys ~ Ophelia ~ Y&A&E ~ A&E ~ Luvina ~ Summer ~ Matka ~ Ellie ~ Nora ~ Emma ~ Desdemona ~ Ellie² ~ G&A ~ A&E² ~ Altehir
RP en pause pour le moment, je reviens dès que possible !
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 04/09/2022 à 17:43:51

C'est chouette de voir la refonte de ce jeu avec quelques nouveautés ! Bravo Alyne. Je participe très prochainement aussi

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 16/09/2022 à 12:54:31

Coucou par ici,

Petit rappel pour vous dire que vous avec encore un peu moins d'une semaine pour participer à la première session du jeu. Envoyez-moi votre participation en mettant en gras les éléments que vous avez modifiés par MP (Alyne Matthews) avant le jeudi 22 septembre à 23h59 (heure française). J'attends vos participations ! :D

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 23/09/2022 à 08:49:55

Raté, je serai là au prochain rendez-vous !

Occamy, tout est permis !

Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 23/09/2022 à 09:00:46

Oups ! J'ai oublié. Tant pis, ce sera pour la prochaine !

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Apothicaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 25/09/2022 à 07:35:12

C'est chouette la refonte de ce jeu ! Moi aussi, j'ai zappé du coup. Comme mes VDD, j'essaierai de participer à la session suivante ^_^

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 28/09/2022 à 21:18:12

Coucou à toutes et à tous ! Cela fait quelques jours que la première session de ce jeu s'est terminée, j'espère que cette nouvelle version vous plaît bien. Même s'il n'y a pas eu beaucoup de participations, j'espère que vous serez plus nombreux à m'envoyer un MP en octobre héhé. Sans plus tarder, je vais vous dévoiler le texte corrigé, vos récompenses, et je vous dis au mois prochain pour une deuxième session. D'ici là, portez-vous bien !

••••••••••
Le Poudlard Express est un train qui effectue un trajet entre Londres et Poudlard Pré-au-Lard. Il est généralement utilisé par les élèves de l'école de sorcellerie Poudlard. Le train est composé d'une locomotive bleue rouge à vapeur qui tire plusieurs wagons, eux-mêmes composés de plusieurs compartiments. Le train part à midi onze heures de la gare de King's Cross, voie 5½ voie 9¾, chaque 1er septembre, et arrive le matin en début de soirée à la gare de Pré-au-Lard. Les élèves se rendent alors jusqu'au château avec des diligences ou à dos d'Hippogriffe des barques.

Avant l'instauration du Code International du Secret Magique, les élèves arrivent au collège avec divers moyens : certains viennent en balai, d’autres essayent de transplaner, d’autres encore chevauchent toutes sortes de créatures magiques. Mais après l'instauration du code, c'est le Ministre de la Magie, Radolphus Lestrange Ottaline Gambol, qui voit dans les trains une solution à envisager pour résoudre le problème de transport des élèves à Poudlard. Une locomotive à vapeur tirant des wagons est subtilisée à Crewe. Cette opération nécessite cent soixante-sept sortilèges de Confusion sortilèges d'Amnésie et le plus grand charme de Camouflage collectif jamais réalisé en Grande-Bretagne. De nombreuses familles de Sang Pur sont scandalisées que leurs enfants soient contraints d'utiliser un moyen de transport Moldu et le Ministère rend son utilisation facultative obligatoire.

Dans les films de la saga, le numéro de la locomotive est 69442 5972.
••••••••••

Azalée Mics : 20 points de Maison - 5 mornilles.
Emma Potfleur : 20 points de Maison - 5 mornilles.
Karigan Stèle : 20 points de Maison - 5 mornilles.
Rain Lewis : 18 points de Maison.
Anna Burton : 14 points de Maison.
Ellie Tonks : 8 points de Maison.

2048320

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 29/09/2022 à 07:44:19

Bravo aux participant(e)s, j'ai raté le train, c'est le cas de le dire ;)
Je tâcherai d'être à l'heure pour la prochaine session.

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 29/09/2022 à 07:53:15

C'était très chouette de participer, merci Alyne ! Je serais présente pour la prochaine session ^^

« I wanna be definited by the things that I love. »

PJ d'Ashley Davies

Lys ~ Ophelia ~ Y&A&E ~ A&E ~ Luvina ~ Summer ~ Matka ~ Ellie ~ Nora ~ Emma ~ Desdemona ~ Ellie² ~ G&A ~ A&E² ~ Altehir
RP en pause pour le moment, je reviens dès que possible !
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 01/10/2022 à 13:32:41 - Modifié : 01/10/2022 à 22:17:49

Il est temps pour une nouvelle session ! Pour rappel, le texte contient pas moins de 10 erreurs. Chaque erreur corrigée vous rapportera 1 point de Maison et pour un sans-faute, vous obtiendrez un bonus de 5 mornilles.

••••••••••
Halloween est une fête folklorique, célébrée par les sorciers seulement, qui se déroule tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et qui donne son nom au dixième chapitre du deuxième tome. C’est une date durant laquelle se sont déroulés plusieurs évènements importants de la saga Harry Potter.

C’est le jour d’Halloween 1981, par exemple, que Voldemort assassine James et Lily Potter dans leur domicile à Little Hangleton, et que leur fils Harry garde une cicatrice en forme d'éclair. Dix ans après, le soir d’Halloween, le Professeur Quirrell de Potions lance une alerte dans la Grande Salle du Château de Poudlard car un Troll des Forêts s’est introduit dans les Cachots. C’était en fait un moyen de diversion de la part de Quirrell pour tenter de trouver la Pierre Philosophale cachée sous une trappe dans le couloir du quatrième étage. En 1992, on célèbre le 492ème anniversaire de mort du fantôme Nick Quasi-Sans-Tête. Les invités sont conviés vers neuf heures et Sir Nicolas, portant un chapeau à plume, les accueille d'un air lugubre. Des centaines de fantômes, parmi lesquels se trouvaient la Veuve Grise, des nonnes à la mine funèbre, un homme en haillons couvert de chaînes, le Moine Gras, le Baron Sanglant, Mimi Geignarde, Peeves et Sir Patrick Delaney-Podmore, dansaient sur la piste installée dans le cachot. C’est aussi cette année-là que Miss Teigne, la chatte de Rusard est mystérieusement pétrifiée... En 1993, Sirius Black entre à Poudlard et attaque la Grosse Dame. Et en 1994, la Coupe de Feu sélectionne les champions du Tournoi des Trois Sorciers (Viktor Krum pour Ilvermorny, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Cédric Diggory pour Poudlard et un quatrième champion inattendu, Harry Potter).

Le festin d'Halloween est également une tradition à Poudlard. La Grande Salle est généralement décorée de citrouilles, de chauves-souris, de serpentins bleus qui ondulent comme des serpents d'eau et de toutes sortes de décorations liées à Halloween. La fête se termine souvent par un spectacle donné aux élèves.
••••••••••

Bon courage à toutes et à tous, envoyez-moi votre participation en mettant en gras les éléments que vous avez modifiés par MP (Alyne Matthews) avant le samedi 22 octobre à 23h59 (heure française). Je vous attends !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 03/10/2022 à 12:25:05

Génial cette fois je n'ai pas loupé le coche même s'il me semble que j'en ai plus que 10 !!

Occamy, tout est permis !

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/11/2022 à 10:22:34 - Modifié : 03/11/2022 à 12:38:22

Hello, hello, les sorciers ! Cela fait quelques jours que la session de ce jeu s'est terminée. Il y a eu en tout sept participations, ce qui est pas mal. Sans plus tarder, je vais vous dévoiler le texte corrigé, vos récompenses, et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle session. :D

••••••••••
Halloween est une fête folklorique, célébrée par les Sorciers seulement tant par les Moldus que par les Sorciers, qui se déroule tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et qui donne son nom au dixième chapitre du deuxième premier tome. C’est une date durant laquelle se sont déroulés plusieurs évènements importants de la saga Harry Potter.

C’est le jour d’Halloween 1981, par exemple, que Voldemort assassine James et Lily Potter dans leur domicile à Little Hangleton Godric’s Hollow, et que leur fils Harry garde une cicatrice en forme d’éclair. Dix ans après, le soir d’Halloween, le Professeur Quirrell de Potions Défense Contre les Forces du Mal lance une alerte dans la Grande Salle du Château de Poudlard car un Troll des Forêts Montagnes s’est introduit dans les Cachots. C’était en fait un moyen de diversion de la part de Quirrell pour tenter de trouver la Pierre Philosophale cachée sous une trappe dans le couloir du quatrième troisième étage. En 1992, on célèbre le 492ème 500ème anniversaire de mort du fantôme Nick Quasi-Sans-Tête. Les invités sont conviés vers neuf heures et Sir Nicolas, portant un chapeau à plume, les accueille d'un air lugubre. Des centaines de fantômes, parmi lesquels se trouvaient la Veuve Grise Pleureuse, des nonnes à la mine funèbre, un homme en haillons couvert de chaînes, le Moine Gras, le Baron Sanglant, Mimi Geignarde, Peeves et Sir Patrick Delaney-Podmore, dansaient sur la piste installée dans le cachot. C’est aussi cette année-là que Miss Teigne, la chatte de Rusard est mystérieusement pétrifiée... En 1993, Sirius Black entre à Poudlard et attaque la Grosse Dame. Et en 1994, la Coupe de Feu sélectionne les champions du Tournoi des Trois Sorciers (Viktor Krum pour Ilvermorny Durmstrang, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Cédric Diggory pour Poudlard et un quatrième champion inattendu, Harry Potter).

Le festin d'Halloween est également une tradition à Poudlard. La Grande Salle est généralement décorée de citrouilles, de chauves-souris, de serpentins bleus orange qui ondulent comme des serpents d'eau et de toutes sortes de décorations liées à Halloween. La fête se termine souvent par un spectacle donné aux élèves.
••••••••••

Joplin Romney : 10 points de Maison - 5 mornilles.
Nox De Leon: 10 points de Maison - 5 mornilles.
Emma Potfleur : 10 points de Maison - 5 mornilles.
Citron: 9 points de Maison.
Clairet : 9 points de Maison.
Karigan Stèle : 9 points de Maison.
Lys Normand : 7 points de Maison.

173809

Patsy édit : Récompenses distribuées

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/11/2022 à 11:54:30

Il est temps pour une nouvelle session ! Pour rappel, le texte contient pas moins de 10 erreurs. Chaque erreur corrigée vous rapportera 1 point de Maison et pour un sans-faute, vous obtiendrez un bonus de 5 mornilles.

••••••••••
William Arthur Weasley, dit Bill, est le fils aîné et le premier des six enfants d'Arthur et Molly Weasley. Il naît le 29 novembre 1970, et tout comme le reste de sa famille, il est reconnaissable par ses cheveux roux. En 1982, il entre à Poudlard et est réparti à Serdaigle. Rapidement, il se révèle être un étudiant brillant et studieux. Il a suivi les cinq matières optionnelles en troisième année, et a obtenu douze BUSE lors de ses examens de cinquième année. Il devient également en cinquième année Préfet, puis Préfet-en-Chef en septième année. A un moment, Bill avait un correspondant à Castelobruxo, l'école de sorcellerie colombienne, qui lui a proposé de faire un voyage d'échange. Faute de moyens, Bill Weasley s'est vu obligé de refuser l'offre, cependant, son correspondant, offensé, lui envoya un chapeau maudit qui lui fit rétrécir le nez.

Après avoir terminé ses études, il travaille comme Conjureur de Sorts pour la banque Gringotts, tout d'abord en Égypte puis en France lorsque l'Ordre du Phénix se reforme à la renaissance de Voldemort en 1995. Lorsqu'il était en Égypte, sa famille lui rendit visite durant l'été 1993 après que son père, Arthur Weasley, ait gagné la loterie du gallion du Sorcier du Dimanche. Il rencontre Fleur Delacour quand il assiste avec son père à la Troisième Tâche du Tournoi des Trois Sorciers, et ils se fiancent rapidement. Durant la bataille de la Tour d'Astronomie, Bill est attaqué par le loup-garou Fenrir Greyback. Il ne devient pas un loup-garou, comme Fenrir était sous sa forme humaine, mais développe certaines tendances, comme son goût pour les steaks bien saignants et son visage est resté marqué de griffures. Bill et Fleur se marient le 1er août 1997, bien que leur mariage fut interrompu par la chute du Ministère de la Magie et une attaque de Mangemorts, et emménagent au Terrier, où ils aident Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger après leur évasion du Manoir des Malefoy. Il participe à la Bataille de Poudlard aux côtés des membres de l'Ordre du Phénix, survit, mais perd un de ses jeunes frères, George.

Par la suite, Bill et Fleur eurent quatre enfants : Victoire, Dominique, Louis et Rose. Victoire est née le jour de l'anniversaire de la Bataille de Poudlard, d'où son nom.
••••••••••

Bon courage à toutes et à tous, envoyez-moi votre participation en mettant en gras les éléments que vous avez modifiés par MP (Alyne Matthews) avant le mardi 22 novembre à 23h59 (heure française). Je vous attends !

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 23/11/2022 à 10:00:09 - Modifié : 23/11/2022 à 14:25:21

Coucou ! La session s'est terminée hier soir. Il y a eu en tout six participations. Sans plus tarder, je vais vous dévoiler le texte corrigé, vos récompenses, et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle session. :D

••••••••••
William Arthur Weasley, dit Bill, est le fils aîné et le premier des six sept enfants d'Arthur et Molly Weasley. Il naît le 29 novembre 1970, et tout comme le reste de sa famille, il est reconnaissable par ses cheveux roux. En 1982, il entre à Poudlard et est réparti à Serdaigle Gryffondor. Rapidement, il se révèle être un étudiant brillant et studieux. Il a suivi les cinq matières optionnelles en troisième année, et a obtenu douze BUSE lors de ses examens de cinquième année. Il devient également en cinquième année Préfet, puis Préfet-en-Chef en septième année. A un moment, Bill avait un correspondant à Castelobruxo, l'école de sorcellerie colombienne brésilienne, qui lui a proposé de faire un voyage d'échange. Faute de moyens, Bill Weasley s'est vu obligé de refuser l'offre, cependant, son correspondant, offensé, lui envoya un chapeau maudit qui lui fit rétrécir le nez les oreilles.

Après avoir terminé ses études, il travaille comme Conjureur de Sorts pour la banque Gringotts, tout d'abord en Égypte puis en France Angleterre lorsque l'Ordre du Phénix se reforme à la renaissance de Voldemort en 1995. Lorsqu'il était en Égypte, sa famille lui rendit visite durant l'été 1993 après que son père, Arthur Weasley, ait gagné la loterie du gallion du Sorcier du Dimanche Gazette du Sorcier. Il rencontre Fleur Delacour quand il assiste avec son père sa mère à la Troisième Tâche du Tournoi des Trois Sorciers, et ils se fiancent rapidement. Durant la bataille de la Tour d'Astronomie, Bill est attaqué par le loup-garou Fenrir Greyback. Il ne devient pas un loup-garou, comme Fenrir était sous sa forme humaine, mais développe certaines tendances, comme son goût pour les steaks bien saignants et son visage est resté marqué de griffures. Bill et Fleur se marient le 1er août 1997, bien que leur mariage fut interrompu par la chute du Ministère de la Magie et une attaque de Mangemorts, et emménagent dans le Terrier Chaumière aux Coquillages, où ils aident Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger après leur évasion du Manoir des Malefoy. Il participe à la Bataille de Poudlard aux côtés des membres de l'Ordre du Phénix, survit, mais perd un de ses jeunes frères, George Fred.

Par la suite, Bill et Fleur eurent quatre trois enfants : Victoire, Dominique, et Louis et Rose. Victoire est née le jour de l'anniversaire de la Bataille de Poudlard, d'où son nom.
••••••••••

Clairet : 10 points de Maison - 5 mornilles.
Matoutou : 10 points de Maison - 5 mornilles.
Citron : 9 points de Maison.
Nox De Leon : 9 points de Maison.
Joplin Romney : 8 points de Maison.
Patsy Lind : 8 points de Maison.

8191017

Patsy edit : Récompenses distribuées

Pages : 1 2 3 4 5 6 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5